Tous les articles par Patrice Eude

Historique

Plaisance du Touch (Haute-Garonne)

L’association « Ruine-babines » est née en avril 1997, rassemblant des harmonicistes qui voulaient échanger leurs expériences musicales.

Lors du forum des associations qui suivit en septembre 1997, d’autres candidats se sont inscrits pour apprendre les bases de l’harmonica diatonique. Ainsi, l’association Ruine-babines s’est structurée en «école» pour harmonicistes en herbe…

Divers ateliers du vendredi se sont mis en place et ont permis aux adhérents de 6 à 103 ans de souffler dans le « ruine babines » en toute harmonie :

  • L’atelier d’apprentissage (de 13 à 103 ans donc…!) : description de l’instrument, apprendre à souffler avec précision, morceaux avec partition, tablature et CD d’accompagnement fournis.

  • Deux ateliers de perfectionnement simultanés : travail de morceaux plus difficiles, des altérations, de la virtuosité, du jeu en groupe, de l’improvisation, …

  • Jusqu’en 2018, deux groupes enfants : les « Ruine Babies » et les « Ruine-Pépites », (6 – 13 ans ) : jeux autour de la musique et du souffle, morceaux simples tirés du répertoire de la musique enfantine, folklorique et actuelle. Pour les plus avancés, mise en place du rythme, et d’un petit répertoire de groupe.

Au fil du temps, assister à quelques spectacles et concerts a permis aux adhérents d’enrichir leur connaissance de l’instrument et de ses possibilités :

  • Sweet Mama et son Washboard Band,

  • Le canadien Gérald LAROCHE,

  • Nico Wayne TOUSSAINT

  • Neal BLACK

  • Les groupes régionaux comme :

  • AWEK (harmo : Stéphane Bertolino),

  • Mannish Boys (harmo : Mickaël Mazaleyrat)

  • Eric Lavalette Band (harmo : Greg Lamazères),

  • Et bien sûr, Jean Jacques Milteau dès qu’il passe dans la région…

L’association Ruine-Babines, a pu organiser en ces occasions des rencontres auprès de ces harmonicistes chevronnés (ainsi, la chaleureuse simplicité de Jean Jacques MILTEAU, en 2003, pour une «master-class» inoubliable, entre deux concerts à Toulouse, puis Benoît BLUEBOY, Neal BLACK…)

Depuis 2019, des stages du samedi, animés par Mathieu Vernet (auteur de la méthode : J’apprends l’harmonica, ont été organisés au Pigeonnier de campagne de Plaisance du Touch. (inscription gratuite pour les adhérents, participation pour les extérieurs)

Les animateurs de l’association se forment aussi en participant à différents stages organisés dans toute la France : par Bruno KOWALCZYK, Michel Herblin, Joan Pau Cumellas, Nico Wayne Toussaint, Barefoot Iano, Jean-Marc Henaux, Jérôme Peylverarde, Sébastien Charlier,…

En 2017 ce fut la célébration des « VINGT ANS D’HARMONICA A PLAISANCE DU TOUCH » : présentation de l’histoire de l’harmonica à la bibliothèque municipale, soirée à thème autour du Blues au cinéma ECRAN 7, avec conférence et projection des «Blues Brothers», prestation des adhérents au marché du samedi matin et grand concert du soir avec Ruine Babines Band (1ère partie) et AWEK en vedette.

Nous organisons également chaque année un week-end adhérents dans un gîte, où pendant 2 jours on joue de…l’harmonica !

Le Ruine Babines Band

C’est grâce à l’arrivée d’autres instrumentistes (guitaristes, batteur, violoneux, bassiste,cuilleriste,…), moins à l’aise avec le souffle dans les 10 trous diatoniques qu’avec leur instrument de jeunesse, que l’harmonica ne fut plus seul…Rouvrant leurs étuis, ils ont formé un groupe musical, le «Ruine-Babines Band » qui s’est forgé bien sûr un répertoire autour de l’harmonica, sans cesse renouvelé. Une seule exigence : de la simple bonne humeur et le plaisir essentiel de partager des musiques de tous horizons…

Depuis les prestations amicales «en acoustique» pour les autres associations de Plaisance, jusqu’à la première scène en 2012 (Neal BLACK), un matériel de sonorisation acquis petit à petit, a permis des prestations plus abouties. Nos adhérents peuvent aussi apprendre à jouer avec micro et en formation lors des « bœufs » chaleureux de nos réunions festives.

Chaque année, l’association organise un concert à la salle de spectacle de Plaisance du Touch, l’ONYX. Nous y invitons depuis 2024, des harmonicistes de renom à faire la deuxième partie de notre concert. C’est l’occasion aux adhérents et au public de voir et connaître des musiciens de talent : Nico Wayne Toussaint, Michel Herblin (à venir en mars 2025).

Enfin, le site de l’association (http://ruine.babines.free.fr/) permet aux adhérents d’approfondir la pratique de notre instrument préféré : vidéos, outils, tablatures, liens, agenda,…

Actuellement, l’association regroupe une trentaine d’adhérents, dont certains fidèles depuis des années (« Ruine Babines un jour…Ruine Babines toujours…»). Nous ne pouvons malheureusement pas, pour l’instant, grossir les rangs, faute de place et d’encadrement, mais nous sommes en pleine réflexion afin de résoudre ces problèmes.

Ruine Babines, plus de 27 ans d’Amitié, d’Harmonie, d’Harmonica…

L’équipe de  » Ruine-Babines «