Historique

L’association « Ruine-babines » est née en avril 1997 (vingt ans en 2017 !) . Au départ, elle regroupait des harmonicistes qui voulaient échanger leurs expériences musicales.

Lors du forum des associations de Plaisance du Touch (31) de septembre 1997, la plupart des gens intéressés par l’association, étaient venus pour apprendre à jouer de l’harmonica diatonique. Ainsi, « Ruine-babines » s’est structurée en « école » pour harmonicistes en herbe…

Depuis, divers ateliers, un vendredi sur deux, permettent aux adhérents de souffler dans le » ruine babines » en toute harmonie :

  • Les « Ruine Babies » et les« Ruine-Pépites »,  deux ateliers d’initiation pour les 6 – 13 ans (19 H 00) :  jeux autour de la musique et du souffle, morceaux simples tirés du répertoire de la musique enfantine, folklorique et actuelle. Pour les plus avancés, mise en place du rythme, d’un répertoire et du jeu en groupe.
  • L’atelier d’apprentissage de 13 à 103 ans … (20 H à 22 H) : description de l’instrument, apprendre à souffler avec précision, morceaux avec partition, tablature et CD d’accompagnement fournis.
  • Deux ateliers de perfectionnement simultanés, (20 H à 22 H) : travail de morceaux plus difficiles, des altérations, de la virtuosité, du jeu en groupe…

Petit à petit, grâce à l’arrivée d’autres instrumentistes (guitaristes, batteur, violoneux, bassiste…cuillèriste…) l’harmonica n’était plus seul…Méritaient-elles le nom de répétitions ces premières soirées ?… Malgré tout, d’animations improvisées en concerts plus structurés un groupe musical, le « Ruine-Babines Band« , s’est formé et a commencé  à se produire en public et pour le plaisir (voir les prestations du groupe). Le matériel de sonorisation acquis petit à petit,  permet aussi aux adhérents , de jouer en formation pour des « bœufs » chaleureux, lors de nos réunions festives.

Quelques  spectacles et concerts proposés par l’association, ont permis aux adhérents d’enrichir leur connaissance de l’instrument et de ses possibilités  :

  • Sweet Mama et son Washboard Band,
  • Le canadien Gérald LAROCHE,
  • Nico Wayne TOUSSAINT, jeune harmoniciste de talent, devenu aujourd’hui une référence française pour l’harmonica,
  • Les groupes régionaux comme « Awek » (harmo : Stéphane Bertolino), les « Mannish Boys »(harmo : Mickaël Mazaleyrat) et « Eric Lavalette Band » (harmo : Greg Lamazères),
  • Et bien sûr, Jean Jacques Milteau dès qu’il passe dans la région…

L’association Ruine-Babines, a pu organiser à l’occasion, des stages de perfectionnement auprès d’harmonicistes chevronnés.

Ainsi, la chaleureuse simplicité de Jean Jacques MILTEAU, nous a permis de le recevoir à Plaisance du Touch en 2003, entre deux concerts à Toulouse, pour une «master-class» inoubliable.

Puis ce fut au tour de Benoît BLUEBOY de venir partager une journée musicale avec nous.

Il y eut encore des participations au stage de musique québécoise de Bruno KOWALCZYK, des master-classes avec Michel HERBLIN…Neal BLACK, pour la guitare…

Les occasions sont de plus en plus nombreuses de participer à la vie festive de Plaisance du Touch : soirée musicales avec d’autres associations,  animations du marché, concerts publics etc…

2017 verra sous toutes ces formes, la célébration des :

« VINGT ANS D’HARMONICA A PLAISANCE DU TOUCH« …

Ainsi, le petit harmonica, ce « ruine babines » de nos amis québécois, rythme gaiement les bords du Touch. Notre petite association de passionnés est toujours prête, d’un souffle maîtrisé, à ensoleiller vos jours d’automne, à réchauffer quelques soirées d’hiver, à réveiller le printemps en sommeil ou à enchanter les nuits d’été !…

RUINE BABINES…Les quatre saisons de l’harmo !

L’équipe de  » Ruine-Babines « 

Laisser un commentaire